Contact
Fonction de l'œil humain

Sierre

Centre ophtalmologique

Vista Alpina

Rue du Bourg 3

3960 Sierre

T. 027 455 34 04

F. 027 455 34 77

Envoyer un e-mail

 

Heures de consultation

Lundi, Mercredi, Vendredi:

08h00 - 12h00

12h45 - 18h00

(Lun 12h30)

Mardi:

07h00 - 12h00

12h45 - 19h00

Jeudi:

08h00 - 12h00

12h45 - 17h30

Samedi, Dimanche: fermé

Rendez-vous à

fixer par téléphone

Viège

Vista Alpina 

Augenzentrum

Bahnhofplatz 1a
3930 Viège

T. 027 946 70 00

F. 027 946 70 03

Envoyer un e-mail

 

Heures de consultation

Lundi à Vendredi :

08h00 - 12h00

13h00 - 19h30

(Mardi, Mercredi et Vendredi jusqu'à 18h00)

Samedi :

08h00 - 12h00

Rendez-vous à 

fixer par téléphone

 

Décharge de responsabilité :

Le centre d'ophtalmologie Vista Alpina AG et les prestations qu'il entreprend n'ont aucun lien factuel ou juridique avec les sociétés Vista Klinik AG, Laser Vista AG, Vista Klinik Net AG ou Vista Diagnostics AG.

Parmi nos six sens, la « vue » représente le plus complexe de tous. Afin que notre cerveau puisse construire une image du monde qui nous entoure, l'œil doit convertir la lumière en signaux nerveux qui sont redirigés par la suite par le nerf optique.

 

Les différents composants de l'œil se voient attribuer des missions précises. Les éléments les plus importants sont :

  • l'iris

  • la cornée

  • le cristallin

  • la rétine

Le composant de l'œil qui lui attribue sa couleur est l'iris. L'iris est composé de muscles et peut alors agrandir et contracter la pupille. La pupille est un orifice rond et noir situé au centre de l'iris qui laisse pénétrer les rayons lumineux dans l'œil. L'iris et la pupille contrôlent la quantité de lumière à laisser pénétrer dans l'œil.

 

Lorsque la luminosité est très élevée, notre pupille se contracte afin de ne pas nous laisser éblouir. Dans l'obscurité, la pupille s'élargit afin d'absorber autant de lumière que possible pour nous permettre de reconnaître notre environnement. L'iris et la pupille sont recouvertes par une calotte translucide : la cornée.

Anatomie de l'oeil humain, , Centre d'ophtalmologues Vista Alpina, Viège, Sierre, Valais
Centre ophtalmologique Vista Alpina

Avec les paupières, les cils et le liquide lacrymal, la cornée permet avant tout de protéger les yeux des corps étrangers et des blessures.

 

La cornée joue également un rôle dans notre capacité de vision : les rayons lumineux qui pénètrent l'œil doivent la traverser et y sont réfractés.

 

Entre la cornée et le cristallin de l'œil se trouve un liquide, l'humeur aqueuse. Ce composant nettoie l'œil et alimente la cornée et le cristallin en éléments nutritifs.

L'intérieur de l'œil

Après avoir traversé la pupille, les rayons lumineux rencontrent le cristallin. Les rayons lumineux pénétrants y sont concentrés, à la manière d'une lentille d'appareil photo. Le cristallin est retenu par des fibres et des muscles qui exercent sur lui une force de traction lui permettant de changer de forme.

 

De cette manière, l'œil peut se régler de « près » ou de « loin » - à la manière d'un appareil photo ou de jumelles. En s'adaptant, le cristallin concentre les rayons lumineux pénétrants, de façon à ce qu'une image nette se forme sur la rétine. Ce processus est appelé l' « accommodation ».

Schéma en coupe de l'oeil humain, , Centre d'ophtalmologues Vista Alpina, Viège, Sierre, Valais
bâtonnets et cônes, , Centre d'ophtalmologues Vista Alpina, Viège, Sierre, Valais

La partie interne de l'œil est revêtue de la rétine. Elle contient plus de 120 millions de cellules sensorielles qui convertissent les rayons lumineux pénétrants en signaux nerveux. La rétine est le composant qui équivaut au rôle d'une puce dans un appareil photo numérique, laquelle enregistre l'image comme une multitude de points.

Il existe deux sortes de cellules sensorielles - les bâtonnets et les cônes :

  • Les bâtonnets permettent d'opérer une « distinction entre lumière et ombre » dans l'obscurité et la nuit.

  • Les cônes gèrent l'acuité visuelle ainsi que la vision des couleurs

Ces deux types de cellules sensorielles ne sont pas répartis de manière égale sur la rétine. Les cônes concentrent la plus forte épaisseur au centre de la rétine, appelée la « tache jaune » (macula). Il s'agit du segment grâce auquel nous disposons d'une vue optimale en cas de forte luminosité et sur lequel se concentre notre attention.

 

Les signaux nerveux provenant des cellules sensorielles sont ensuite dirigés vers le cerveau grâce au nerf optique et y sont rassemblés afin de constituer une image de notre environnement.

SIWF-ISFM certificat ophtalmochirurgie Vista Alpina Centre opthalmologique
Hôpital certificat Vista Alpina Centre opthalmologique

Tags : clinique d'ophtalmologie, centre d'ophtalmologie, centre ophtalmologique, clinique de l'oeil, centre de l'oeil, ophtalmologiste, ophtalmologie, ophtalmologue, santé oculaire, cataracte, glaucome, lentilles Premium, lentilles de contact, traitement au laser, Dr. Vandekerckhove, Vista Alpina, Viège, Siders, Sierre, Brigue, traitement du strabisme, dégénérescence maculaire, Haut-Valais, Valais, Oberland bernois, Thoune, Spiez, Sion, Sitten, Suisse, Schweiz, chirurgie oculaire, opérations des yeux, voir sans lunettes, orthoptique, consultation de la rétine, chirurgie de la rétine, chirurgie de la paupière, chirurgie réfractive, thérapie intravitréenne, défauts de vision, presbytie, maladies de l'œil, laser, lasik, Berne, lentilles add-on